jeudi 22 mai 2014

Deux recettes de houmous de flageolets...

... récupérées d'un article de Christine sur le blog du Pré Velot :
A déguster avec, par exemple,  des rondelles de chou rave.
 


Faites tremper les flageolets pendant une nuit, ou une journée…. Faites les cuire avec une carotte, du thym, un oignon. Salez-les en fin de cuisson.
Ne faites pas tout cuire d’un coup, à moins d’inviter beaucoup de monde !!! Pour vous donner une idée, il y a 500g. de flageolets secs.
Pour finir, enfin, vous n’oublierez pas de garder un peu du bouillon de cuisson. Il remplacera l’huile en partie. J’ai fait deux types de houmous, un classique et l’autre plus léger et plus frais.



• Houmous classique, ou presque…



Il s’agit de mixer simplement les flageolets avec du tahin ( purée de sésame), environ 1 grosse cuillère à café pour un bol de flageolets cuits, le jus de 2 citrons et un peu de piment. Plutôt que de mettre de l’huile d’olive, je mixe avec du bouillon que je verse doucement. Il ne s’agit pas de faire de la soupe !!!

Goûtez et ajoutez du sel ou du gomasio ( il s’agit de sel et de sésame). Laissez au frais en attendant de déguster.


• Houmous tout frais



Cette fois, je fait la même chose, ou presque, pas de tahin mais je mixe du persil et plus de jus de citron et un peu d’huile d’olive. Comme ma préparation était trop liquide, j’ai ajouté des amandes hachées. Résultat tout vert et bien frais, une vraie bonne idée !!!!


Ces recettes sont valables avec les fèves, les haricots rouges et bien sûr les pois chiches.

2 commentaires:

  1. merci, Anne, pour ces belles recettes.
    Je préfère la version verte, mais l'autre n'est pas mal non plus.
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai testé la première version ce week-end, sympa sur du pain noir grillé, saupoudré de paprika...

    RépondreSupprimer